Neem.fr

Neem.fr est un site de passionnés de la nature soutenant activement le développement du Neem.
Notre but est de faciliter l'information du public et des professionnels afin d'attirer l'attention sur les nombreuses applications possibles du Neem.

Neem.fr est un site d'information concernant les diverses utilisations possibles du neem. Neem.fr est membre de : www.aspro-pnpp.org

L’arbre de Neem

Adapté aux sols pauvres il tolère des températures élevées ainsi qu’une faible pluviométrie. On le retrouve dans les zones arides et semi-arides de l’Asie tropicale, mais également en Afrique et en Australie. Aujourd’hui, il est de plus en plus cultivé en Amérique du Sud et Centrale (au Mexique), aux Antilles et même en Europe (sur la Côte d’Azur), où il est apprécié comme arbre d’agrément.

Le Neem pousse rapidement ; il peut atteindre une hauteur de 20 mètres et vivre 200 ans.
Ses feuilles sont légèrement dentelées et ressemblent un peu à celles du frêne (Fraxinus excelsior) et beaucoup à celles du savonnier (Sapindus mukorossi). Son écorce est marron et crevassée verticalement.
Dès le mois de mai, le Neem fait apparaître des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes.

Elles se transforment en petits fruits jaunes comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) que l’on récolte au moment de la mousson. Ils sont ensuite séchés au soleil avant d’être broyés. L’amande que l’on extrait du noyau est transformée en Huile de Neem. C’est cette huile que les agriculteurs d’Inde l’utilisent comme fertilisant, pesticide et insecticide.

A propos du Neem

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture.
Lire la suite...

L'alternative biologique

L’Azadirachtin-A, naturellement présent dans le Neem, lutte efficacement contre un grand nombre de ravageurs. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé plus de 400 espèces différentes (dont certaines résistantes aux pesticides chimiques) que l’on peut traiter par l’action biologique des extraits du Neem.
Plus d'infos

Le saviez-vous ?

A maturité, l’arbre de Neem peut produire jusqu’à 50kg de fruits, ce qui équivaut à 30kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine. Cependant la quantité d’azadirachtine contenue dans les graines varie considérablement selon les conditions climatiques, les conditions du sol et le génotype de l’arbre (Ermel 1986 ; Singh 1986).