Neem.fr

Neem.fr est un site de passionnés de la nature soutenant activement le développement du Neem.
Notre but est de faciliter l'information du public et des professionnels afin d'attirer l'attention sur les nombreuses applications possibles du Neem.

Neem.fr est un site d'information concernant les diverses utilisations possibles du neem. Neem.fr est membre de : www.aspro-pnpp.org

Botanique du Neem

Le Neem

Arbre et feuille de Neem
Arbre de Neem ou Margousier en Inde
Azadirachta indica A. Juss 1830
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordres Sapindales
Famille Meliaceae
Genre Azadirachta
Etymologie - Acacie d'Egypte, arbre à chapelets, Lilas des Indes en raison de ses fleurs violettes (ne pas confondre avec le Lagerstrémie (Lagerstroemia indica), également surnommé Lilas des Indes)
- Neem tree, Indian lilac, Margosa tree, Persian lilac ou China berry (en anglais)
- Noms propres à l'Inde :Nim, Neem, Balnimb (Hindu),
Nimba (Sanskrit),Vepu, Vempu,Veppam (Tamil),
Vepa (Telugu),
Limba (Gujarat)
Composants actifs de l'huile de Neem L'acide oléique, stéarique, palitique, linoléique, myristique.
Origine Pays chauds (peu fréquent en France – un bel exemplaire se trouve au jardin des Champs-Elysées à Paris, un autre plus petit, au square de la Muette et de nombreux exemplaires sur la Côte d’Azur).
Habitat Pays chauds (peu fréquent en France – un bel exemplaire se trouve au jardin des Champs-Elysées à Paris, un autre plus petit, au square de la Muette et de nombreux exemplaires sur la Côte d’Azur).
Ecorce Marron, violette, crevassée verticalement, faisant apparaître l’aubier jaune clair.
Feuillage caduc Feuilles doublement pennées, folioles pointues, légèrement dentées (elles ressemblent à celles du Sapindus mukorossi.
Fleurs Violettes, en grappe, odorantes, floraison en mai.
Fruits Petit fruit jaune (ressemblant à un petit abricot) comestible.

A propos du Neem

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture.
Lire la suite...

L'alternative biologique

L’Azadirachtin-A, naturellement présent dans le Neem, lutte efficacement contre un grand nombre de ravageurs. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé plus de 400 espèces différentes (dont certaines résistantes aux pesticides chimiques) que l’on peut traiter par l’action biologique des extraits du Neem.
Plus d'infos

Le saviez-vous ?

A maturité, l’arbre de Neem peut produire jusqu’à 50kg de fruits, ce qui équivaut à 30kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine. Cependant la quantité d’azadirachtine contenue dans les graines varie considérablement selon les conditions climatiques, les conditions du sol et le génotype de l’arbre (Ermel 1986 ; Singh 1986).