Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, mais également tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem. Depuis 2001, il est un produit d’utilisation courante notamment pour les soins aux animaux et pour l’agriculture.
Quelques exemples de son action au Brésil, dans différents domaines :
- Agriculture : chenilles (toutes), cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha (variété de scarabée) et scarabées, mouche blanche, mouches des fruits, cicadelle, mineuse des tomates Tota absoluta, mineuse des feuilles du caféier Perileucoptera coffeella, mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella Stainton, et autres mineuses, mille-pattes, perce-oreilles, etc...
- Meloydogine, Pratylenchus, et autres nématodes. Maladies du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot, Rhizoctonia solani, Rhizoctone brun, R. Oryzae, Sclerotium Rolfsii, Scletorinia sclerotiorum, Sitroga Cerearella, fusarium oxyporum, phitophtora (tomates et pommes de terre).
- Dans l’élevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables /porcheries, gale, acariens, scarabée des fermes, triatomes, etc.
- Dans le stockage de grains : termites et charançons.
Source : Agromix Brésil
Le “Vieux pays”, au sud de l’Elbe, près de Hambourg en Allemagne, est l’une des plus vastes régions arboricoles d’Europe. À Jork, sur leurs 40 hectares de vergers de pommiers, la famille Zum Felde a abandonné les méthodes de culture traditionnelles en 1996. “Même si nous produisons en agriculture biologique, nous ne renonçons pas à la protection phytosanitaire”, précise Heinrich Zum Felde. Parmi les produits qu’il utilise, il en est un qui mérite l’attention. “Je recours à l’azadirachtin depuis sept ans et elle m’a permis d’endiguer définitivement les invasions de pucerons cendrés du pommier”, se réjouit l’arboriculteur. Une solution venue d’Asie.“L’azadirachtin empêche la production d’une hormone permettant la mue des insectes. Le principe actif est extrait des graines du Neem, un arbre dont les propriétés sont utilisées en Inde depuis plus de deux mille ans, en agriculture et en médecine”.
Source : «Le Sillon» édition été 2007
En Sylviculture, Le Neem est également bien connu au Canada. Le potentiel du neem a été évalué dans des plantations de pins gris, sur des pins blancs, dans des plantations de pins, dans des vergers à graines et des plantations d'épinettes noires et d'épinettes blanches, dans des plantations de thuya occidental (Ontario) et dans des peuplements de sapins baumiers à Terre-Neuve.
Résultat : L'extrait de graines de Neem contenant l'azadirachtin a été très efficace contre les larves défoliatrices de 13 espèces de lépidoptères et de mouches à scie (hyménoptères).