Accueil » Proprietes-neem

NEEM.FR


Neem.fr est un site de passionnés de la nature soutenant activement le développement du Neem. Notre but est de faciliter l’information du public et des professionnels afin d’attirer l’attention sur les nombreuses applications possibles du Neem.

Propriétés du Neem

Image du Neem

Pour se protéger des attaques d’insectes, de nombreux végétaux produisent des substances chimiques aux propriétés diverses : toxiques, régulatrices de la croissance des insectes ou encore anti-appétantes (appétant = nourrissant), ou phagodissuasif. Le Neem produit par ses fruits, ses feuilles, ses fleurs et son écorce plus d’une centaine de substances chimiques, dont l’une d’elles (l’azadirachtin) est l’un des bio-insecticides les plus performants.

Pour les Plantes


En émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :

  • de fertilisant (fertilisation foliaire)
  • de stimulateur de défenses naturelles
  • de pesticide
  • d’insecticide
  • de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières

Ses propriétés ovicides et larvicides lui permettent d’affecter la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, affaiblissant ainsi la résistance de ces insectes. L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.

Les composants naturels du Neem permettent des applications très diverses :

  • des pesticides (parasites)
  • des fongicides (champignons)
  • des insecticides (insectes)
  • Le tétranyque à deux points en laboratoire
  • Le puceron vert du pêcher (Myzus percicae), l’aleurode des serres en laboratoire
  • Le thrips des petits fruits en laboratoire et en serre
  • Le virus de l’enroulement de la pomme de terre (PLRV) et le virus Y de la mosaïque de la pomme de terre (PVY) en serre
  • Les acariens, les pucerons, l’aleurode des serres, les mouches noires en serre
  • Sur les haricots verts contre la mouche du haricot et le criquet en plein champ
  • Sur les pastèques contre la mouche des cucurbitacées en plein champ
  • Sur la tomate contre la noctuelle de la tomate, mouches blanches, mineuses, pucerons du feuillage, thrips en plein champ
  • Sur la fraise contre la punaise terne en champ
  • Sur le brocoli, le rutabaga, le chou, le radis contre la mouche du chou en champ
  • Sur les oignons contre la mouche de l’oignon en champ
  • Sur le romarin en tunnel contre la cicadelle (Eupterix decemnota), acariens, mouches blanches, thrips
  • Sur la fraise contre l’oïdium du fraisier en laboratoire
  • Sur le pommier contre le puceron cendré et le puceron du feuillage en verger

Pour les Hommes


En médecine allopathique, homéopathique et dans la médecine traditionnelle Indienne, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.

Dans l’industrie cosmétologique, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampooings, répulsifs, protections solaires et dentifrices.

Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.

Pour les Animaux


Dans l’hygiène et les soins vétérinaires : l’huile de Neem vaporisée permet de désinfecter les étables et les écuries par son action fumigatoire. En shampooing, elle sert de répulsif et de soin pour le poil.


Quelques Exemples !

EXEMPLE 1 :

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture. Quelques domaines d’application : Agriculture : chenilles (toutes), cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha (variété de scarabée) et scarabées, mouche blanche, mouches des fruits, cicadelle, mineuse des tomates Tota absoluta, mineuse des feuilles du caféier Perileucoptera coffeella, mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella Stainton, et autres mineuses, mille-pattes, perce-oreilles, etc.… Meloydogine, Pratylenchus, et autres nématodes. Maladies du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot, Rhizoctonia solani, Rhizoctone brun , R. Oryzae, Sclerotium Rolfsii, Scletorinia sclerotiorum, Sitroga Cerearella, fusarium oxyporum, phitophtora (tomates et pommes de terre). Dans l’élevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables /porcheries, gale, acariens, scarabée des fermes, triatomes, etc.… Dans le stockage de grains : termites et charançons. Source : « Agromix Brésil »

EXEMPLE 2 :

Le “Vieux pays”, au sud de l’Elbe, près de Hambourg en Allemagne, est l’une des plus vastes régions arboricoles d’Europe. À Jork, sur leurs 40 hectares de vergers, la famille zum Felde a abandonné les méthodes de culture traditionnelles, en 1996. “Même si nous produisons en agriculture biologique, nous ne renonçons pas à la protection phytosanitaire”, précise Heinrich zum Felde. Parmi les produits qu’il utilise, il en est un qui mérite l’attention. “Je recours à l’azadirachtine depuis sept ans et elle m’a permis d’endiguer définitivement les invasions de pucerons cendrés du pommier”, se réjouit l’arboriculteur. Une solution venue d’Asie. “L’azadirachtine empêche la production d’une hormone permettant la mue des insectes. Le principe actif est extrait des graines du margousier, un arbre dont les propriétés sont utilisées depuis plus de deux mille ans en agriculture et en médecine, en Inde”. Source : «Le Sillon» édition été 2007

EXEMPLE 3 :

En Sylviculture : Le Neem est également bien connu au Canada. Le potentiel du neem a été évalué dans des plantations de pin gris, sur des pins blancs, dans des plantations de pin, dans des vergers à graines et des plantations d’épinette noire et d’épinette blanche dans des plantations de thuya occidental (Ontario) et dans des peuplements de sapin baumier à Terre-Neuve. Résultat : L’extrait de graines de neem contenant l’azadirachtine a été très efficace contre les larves défoliatrices de 13 espèces de lépidoptères et de mouches à scie (hyménoptères).

À Propos du Neem

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture.

L’Alternative Biologique

L’Azadirachtin-A, naturellement présent dans le Neem, lutte efficacement contre un grand nombre de ravageurs. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé plus de 400 espèces différentes…

Le Saviez-Vous ?

À maturité, l’arbre de Neem peut produire jusqu’à 50kg de fruits, ce qui équivaut à 30kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine. Cependant la quantité d’azadirachtine contenue dans les graines varie considérablement selon les conditions climatiques, les conditions du sol et le génotype de l’arbre (Ermel 1986 ; Singh 1986).