Neem.fr

Neem.fr est un site de passionnés de la nature soutenant activement le développement du Neem.
Notre but est de faciliter l'information du public et des professionnels afin d'attirer l'attention sur les nombreuses applications possibles du Neem.

Neem.fr est un site d'information concernant les diverses utilisations possibles du neem. Neem.fr est membre de : www.aspro-pnpp.org

Utilisation

L’huile de Neem est hydrosoluble (soluble dans l’eau) ce qui rend son utilisation très simple.
1 litre d’huile de Neem permet d’obtenir jusqu’à 50 litres de mélange à pulvériser.

  • Pour le traitement végétal, diluer 2 bouchons d’huile de Neem, (soit 2cl) par litre d’eau. Mettre le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser une fois par semaine ou tous les 15 jours les plantes atteintes.
  • Pour le traitement des espaces verts, préparer une solution à 3% (3 bouchons de 1cl).
  • Pour éloigner les limaces et escargots, vaporiser la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.
  • Pour le traitement des animaux contre les mouches et insectes, pulvériser sur le sol et les murs de l’étable, de préférence deux fois par jour, quand l’animal est dehors, Il est déconseillé de laisser de la nourriture ou des boissons pendant le traitement, car elles pourraient prendre un goût amer.
  • Répulsif à mouches, moustiques, tiques, préparer une solution avec un dosage de 5 à 10 bouchons d’huile de Neem (soit 5 à 10cl) avec de l’eau, de l’huile d’amande douce ou une lotion odorante. Appliquer le mélange directement sur la peau.
  • Contre tiques et puces, utiliser le produit pur. Appliquer directement l’huile sur l’animal, laisser poser 1 heure, au soleil ou à l’extérieur et rincer avec du shampooing.
  • Pour le soin des sabots, mélanger 5 bouchons d’huile de Neem (soit 5cl) à 1 litre d’eau, tremper le sabot dans le mélange. Ce traitement est applicable aux vaches, moutons, porcs, ainsi que sur les animaux domestiques.
  • L’huile de Neem peut être utilisée pure pour le traitement des moutons, des chats et des chiens par exemple. Dans ce cas, laisser agir une demi-heure, puis rincer à l’eau.
  • Autre possibilité pour les soins et les parasites : faire prendre à l’animal des bains d’eau successifs, additionnés de 20 à 30 bouchons d’huile de Neem (soit 20cl à 30cl).
ASTUCE

La solution obtenue grâce au mélange est huileuse et adhère naturellement au végétal en laissant une pellicule légèrement grasse sur la surface de la plante. Les éléments contenus dans l’huile de Neem pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Il faut en tenir compte lors de l’application de l’engrais en vaporisant le dessous du feuillage. L’engrais foliaire est mieux absorbé s’il est vaporisé en brume, tôt le matin ou en soirée car l’air y est plus frais et l’humidité ambiante est plus élevée. Cela favorise l’ouverture des stomates.


Bien choisir son huile de Neem

L'huile de Neem vierge extra de première pression à Froid contient une centaine de composés. Le plus connu est l'Azadirachtine, dont la teneur résiduelle est un indicateur de la matière active présente dans le produit. La teneur moyenne en Azadirachtine d'une huile de qualité supérieure non modifiée est de 2000 ppm. Certains huiles sont parfaitement hydrosolubles (soluble dans l’eau) ce qui rend leur utilisation plus simple.

Attention de nombreuses qualités d'huile de Neem existent sur le marché : une bonne huile n'est pas automatiquement celle qui va présenter le plus fort taux d'azadirachtine car il est toujours possible de l'augmenter artificiellement. De même qu'une odeur désagréable devrait alerter le consommateur sur le fait que son huile est certainement un mélange d'huile de plus ou mois bonne qualité. Certains fabricants n'hésitent pas à ajouter à de l'huile médiocre de la Roténone par exemple... L'huile de neem pure a une odeur forte mais pas dérangeante... Avant tout achat d'huile nous vous conseillons de vérifier auprès de votre revendeur qu'elle soit garantie par le fabricant "huile de neem vierge extra de première pression à froid". Privilégier également l'achat d'huile issue d'un commerce à dimension humaine, "équitable".

Enfin notez que l'extrait de Neem et l'huile vierge de neem ne sont pas des produits comparables. L'extrait est fabriqué en laboratoire, et n'a pas de vertu bio stimulante. De plus, Il est nécessaire d'employer du matériel relativement lourd pour n'extraire qu'une seule molécule active.
L'huile de Neem vierge de qualité supérieure est fabriqué de façon quasi-artisanale, et importé directement d'inde où son exploitation est très positive pour le développement du commerce de ce pays.

A propos du Neem

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture.
Lire la suite...

L'alternative biologique

L’Azadirachtin-A, naturellement présent dans le Neem, lutte efficacement contre un grand nombre de ravageurs. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé plus de 400 espèces différentes (dont certaines résistantes aux pesticides chimiques) que l’on peut traiter par l’action biologique des extraits du Neem.
Plus d'infos

Le saviez-vous ?

A maturité, l’arbre de Neem peut produire jusqu’à 50kg de fruits, ce qui équivaut à 30kg de graines ; celles-ci constituent la principale source de composés à propriétés insecticides, dont l’azadirachtine. Cependant la quantité d’azadirachtine contenue dans les graines varie considérablement selon les conditions climatiques, les conditions du sol et le génotype de l’arbre (Ermel 1986 ; Singh 1986).